AJR

Les producteurs ont la liberté de fournir spontanément un complément d’informations nutritionnelles, telles que l’apport journalier recommandé (AJR) – également appelé apports nutritionnels conseillés (ANC) ou en anglais Guideline Daily Amount (GDA). Le taux AJR (exprimé en %) indique dans quelle mesure une portion de l’aliment en question contribue en énergie (en kcal) et en nutriments importants par rapport à la quantité moyenne nécessaire quotidiennement pour assurer la couverture des besoins physiologiques en évitant toute carence alimentaire.

Les besoins nutritionnels varient en fonction de l’âge, du poids, de la taille, du sexe et de l’activité physique de chacun. L’AJR n’est donc pas un objectif individuel mais une valeur indicative qui a été fixée pour une personne de poids moyen en bonne santé ayant une activité physique moyenne.

Les besoins énergétiques varient entre 1500 et 2000 kcal pour un enfant ; 1800 et 2200 kcal pour une femme et 2200 et 2700 kcal pour un homme. La valeur AJR indiquée sur les étiquettes est celle de la femme, parce que c’est cette valeur qui approche le plus de la quantité moyenne nécessaire quotidiennement pour la majorité de la population.

GDA_fr